L’actuelle cathédrale de Clermont est église de style gothique et néogothique.
Sa construction s’est déroulée en deux phases. Au Moyen-Age, à partir de 1248, le chevet, le chœur, le transept et les trois premières travées de la nef remplacent progressivement la cathédrale romane dont il ne reste en 1350 que la façade. Après une interruption de 500 ans, la vieille façade romane est démolie en 1851 et Viollet-le-Duc et ses successeurs achèvent la cathédrale de 1866 à 1902.
Les évêques fondateurs de la cathédrale gothique Hugues et Guy de la Tour étaient proches du roi Louis IX (Saint Louis) et l’architecte Jean Deschamps à qui on en attribue la construction aurait été formé en Picardie : la cathédrale de Clermont est très influencée par le style gothique de la France du Nord du XIIIe siècle.
On y retrouve les principales caractéristiques du style gothique rayonnant :
Viollet-le-Duc reprend et achève le projet des architectes du Moyen-Age en construisant au XIXe siècle les deux dernières travées de la nef et le porche en style néogothique du XIIIe.
A l’extérieur, l’architecture du chevet est caractéristique du style attribué à Jean Deschamps :
Le toit à la française recouvert de plomb date du XVIe siècle, il a été restauré au XIXe siècle.
La statue de la Vierge au-dessus d’un Arbre de Jessé reproduit à l’identique celle qui a été fondue à la Révolution.
On voit ici les sept arts libéraux, sous la forme de philosophes de l’antiquité. Trois pour le « Trivium », grammaire, dialectique et rhétorique, quatre pour le « quadrivium » : musique, arithmétique, géométrie et astronomie. Chacun des philosophes avait composé un ouvrage sur sa matière, qu’on étudiait au Moyen Age.
Ils sont sans doute à mettre en rapport avec la figure du pélican qui les surmonte, symbole de l’université. Peut-être peut on y voir une influence de l’évêque Pierre de Cros ( cf https://www.cathedrale-catholique-clermont.fr/les-eveques-de-clermont/), contemporain de la construction du transept.