Art Sacré : églises du Puy-de-Dôme

De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l’univers ! Ps 83,2

 

Le diocèse de Clermont possède une immense variété d’églises à découvrir, et peu d’outils en ligne sur internet permettent de les explorer….

Le chanoine Craplet, fondateur de l’association des « Amis de la Cathédrale.. » avait à cœur de les faire connaître, et les notices  qui leur sont consacrées dans la collection « Dictionnaire des Eglises de France, Auvergne, Limousin, Bourbonnais » permettent de discerner leurs caractéristiques. Il avait également composé quantité de petits guides, sans parler bien sûr de son livre sur l’Auvergne romane  aux éditions Zodiaque.

Nous commencerons, de façon arbitraire, par les églises choisies par le chanoine Craplet dans son Dictionnaire. Si vous désirez que celle de votre paroisse soit décrite, contactez-nous! De même si vous voulez des précisions, ou désirez apporter des corrections.

Nous espérons vous donner ici un aperçu du patrimoine religieux du diocèse de Clermont, et des trésors d’Art sacré auvergnats…

 

Dans cette partie, nous abordons les fondamentaux : sans connaissances religieuses, il peut être très difficile de décrypter un édifice catholique.

Le Diocèse de Clermont

.

.

A explorer! Le Puy-de-Dôme est un des endroits les plus riches en églises romanes, mais pas seulement! Le mobilier, bien que pillé, est encore abondant, et très curieux…

Certaines peintures, statues, etc…. méritent une attention spéciale. Dans cette rubrique, nous montrerons des œuvres intéressantes du diocèse, en détaillant leurs particularités :

.

Enfin, les termes désignant le style des églises, l’architecture, sont parfois hermétiques : nous essayons d’expliquer simplement ce vocabulaire.

.

N’hésitez pas à nous contacter :