Art Sacré

De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l’univers ! Ps 83,2

 

Le diocèse de Clermont possède une immense variété d’églises à découvrir, et peu d’outils en ligne sur internet permettent de les explorer….

Le chanoine Craplet, fondateur de l’association des “Amis de la Cathédrale..” avait à cœur de les faire connaître, et les notices  qui leur sont consacrées dans la collection “Dictionnaire des Eglises de France, Auvergne, Limousin, Bourbonnais” permettent de discerner leurs caractéristiques. Il avait également composé quantité de petits guides, sans parler bien sûr de son livre sur l’Auvergne romane  aux éditions Zodiaque.

Nous commencerons, de façon arbitraire, par les églises choisies par le chanoine Craplet dans son Dictionnaire. Nous espérons les mettre en ligne, puis compléter ces descriptions par d’autres églises: si vous désirez que celle de votre paroisse soit décrite, contactez-nous! De même si vous voulez des précisions, ou désirez apporter des corrections.

Nous espérons vous donner ici un aperçu du patrimoine religieux du diocèse de Clermont, et des trésors d’Art sacré auvergnats…

 

N’hésitez pas à nous contacter :