La cathédrale et les évêques
En théorie impossible d’évoquer l’une en oubliant les autres : la cathédrale n’est-elle pas l’endroit où est la cathèdre, siège de l’évêque ? Et pourtant, nous allons voir que le problème est plus complexe.
La relation entre l’évêque et la cathédrale a été la conséquence de nombreux facteurs, à la fois religieux, sociaux et culturels. Il faut tenir compte de l’époque, et de la personnalité de l’évêque.
La cathédrale que nous avons devant les yeux n’est pas celle du Moyen Age, mais celle de la fin du XXème siècle. Nombre des générations, nombre d’évêques y avaient laissé leurs marques. Mais la Révolution a détruit la plupart des embellissements apportés, et souvent seuls les documents nous parlent de ce qu’avaient pu faire ces évêques. Nous en sommes réduits, soit à évoquer des structures disparues, soit à commenter des vestiges. L’après Concile a apporté de nouvelles modifications, en faisant disparaître l’utilité des autels des chapelles rayonnantes, de l’autel de Viollet Le Duc, de la chaire et des confessionnaux.
Pour Clermont, environ 104 évêques se sont succédé. Certains ont été présents dans leur cathédrale, l’ont embellie, s’y sont fait enterrer. D’autres l’ont ignorée, sauf pour les cérémonies obligatoires.
Nous allons pour la cathédrale :
- Etablir la liste des évêques de Clermont
- Évoquer les dons faits par ces évêques, que ce soit par volonté d’enrichir le culte (et éventuellement marquer son territoire et laisser son souvenir), cad construction, mobilier, reliques, ou par leur ensevelissement dans la cathédrale.
- Examiner la façon dont on représente ces évêques, que ce soit « le bon évêque » dans les vitraux du XIIIe, ou la manière d’intégrer un évêque contemporain dans une scène plus ancienne, pour montrer la continuité de l’histoire de l’Église
- Expliquer ce que fait un évêque dans sa cathédrale, et la façon dont certaines périodes charnières de l’histoire ont modifié cette présence.