Amis de la Cathédrale : nouvelles de 2021 ….

Photo Bernard Craplet, les litanies de la Vierge

Amis de la Cathédrale : nouvelles de 2021 ….

Photo Bernard Craplet, les litanies de la Vierge

Chers  Amis de la cathédrale de Clermont

 

La situation des associations ne s’est pas améliorée depuis un an, et nous souffrons de l’impossibilité de nous retrouver, d’organiser visites ou conférences.

Quelques points positifs cependant : il serait question de permettre l’accès à la crypte cet été, pour 5 personnes à la fois. Nous signerions une convention, en compagnie de l’office du tourisme, avec le recteur de la cathédrale et la Drac…Vous serez bien entendu les premiers à retrouver cet endroit, en attendant la possibilité de visiter le trésor, fermé depuis trop longtemps!

Ce temps de retraite forcé n’a pas été inutile : nous avons beaucoup travaillé sur le site, Marie-Rose Fournier, Michel Ganne et moi même. Comme nous ne pouvions pas développer les pages sur le trésor, ou autre, concernant la cathédrale elle-même, nous avons procédé à une refonte complète du site, grâce aux services de  “CoWork&Com”; nous avons commencé de nouvelles pages pour découvrir l’Art sacré dans le diocèse, travail nécessaire, comme le chanoine Craplet en avait eu l’intuition. Vous trouverez ces nouvelles pages dans l’onglet “Art sacré” :

  1. Les saints du diocèse
  2. Nous vous rappelons la présentation des saints figurés dans la cathédrale
  3. La carte des églises les plus caractéristiques du Puy-de-Dôme
  4. Les églises en question : les lettre A et B sont faites, ainsi que quelques églises, comme Montfermy, Glaine-Montaigut, Ennezat
  5. Nous voudrions aussi mettre en évidence des trésors qui, la plupart du temps, sont incompris : peintures, sculptures, qui ont été créées pour une dévotion maintenant disparue…ce sera la rubrique “Une œuvre, un regard”
  6. La page “Catéchisme illustré ” a été complétée.
  7. Nous remercions chaleureusement madame Catherine Brial Carton, guide conférencière, qui a eu la gentillesse de rédiger pour nous une présentation du retable des ursulines, et de la remarquable découverte qu’elle a faite sur son origine : Autels et retables
  8. Enfin, nous remercions encore Me Goutet, neveu du chanoine Craplet, pour son autorisation à reproduire sur notre site les photos de son oncle. Numérisées par l’archiviste diocésain, M. Henri Hours, elles sont une source de découvertes et d’émerveillement. Le chanoine avait bien sûr la possibilité d’explorer des endroits qui nous sont interdits : la cathédrale, mais aussi, en parcourant le diocèse, de photographier des statues dans de bonnes conditions, ou encore de prendre des détails d’objets maintenant “en cage”, ou parfois disparus…

Le livre sur le chapitre de Clermont, dans la collection des “Fasti Ecclesiae Gallicanae”, chez Brepols, est paru. C’est le fruit d’un long travail d’Henri Hours, archiviste paléographe, qui élabore le répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines du diocèse de Clermont de 1200 à 1500, précédé d’une longue introduction sur les institutions du diocèse. Ce travail est complété par l’étude de Jean-Baptiste Lebigue, lui aussi chartiste, sur la liturgie de l’Eglise de Clermont entre le XIIIe et le XVIe.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, diocèse de Clermont

Nous étudions actuellement la possibilité d’avoir une assemblée générale par courrier : comme vous le savez, notre trésorier M. Julien,  est disparu, à notre grande peine, cet hiver. Il est indispensable d’élire un nouveau membre du CA qui acceptera de prendre cette charge. Vous recevrez bientôt des nouvelles…

Nous aimerions beaucoup avoir des “retours” : est-ce que ces nouvelles pages vous intéressent?
Voudriez-vous avoir des précisions sur telle église, telle statue, ou tel objet religieux qui vous intrigue?

Contactez-nous!