Vitraux du XIXe

La dernière chapelle du déambulatoire, dédiée maintenant à Notre-Dame-de-l’Assomption contient une verrière dédiée à la Vierge. Les médaillons, selon M. Luneau, sont de Thévenot, et figurent divers épisodes de la vie de la Vierge : Annonciation, Nativité, etc…

Peu de verrières historiées illuminent la nef et les quatre bas-côtés ; la majorité des chapelles latérales sont éclairées par des panneaux de verres blancs. Dans la première chapelle sud après le transept se trouve un vitrail de 1898, du verrier Lucien Lachaize, retraçant la vie de saint Jean-Baptiste.

Dans la chapelle suivante a été placée en 1887 une verrière de Félix Gaudin, évoquant les évêques de Clermont canonisés, soit trente-deux tableaux. Chacun des médaillons représente une scène principale de la vie du saint évêque auquel il est consacré : saint Austremoine, saint Sidoine Apollinaire, saint Namace, saint Bonnet sont aisément identifiables…

Le vitrail le plus remarqué de la nef, réalisé par Charles des Granges, a été installé en 1877 : il représente le don des reliques par saint Louis et le mariage de son fils Philippe-le-Hardi. Le mariage a été célébré dans la cathédrale en 1262, le verrier l’a donc représenté avec beaucoup d’imagination, installant au premier plan Philippe le Hardi et Isabelle d’Aragon, et, plus loin, sous un dais, le roi saint Louis et sa femme Marguerite de Provence. Les personnages de la cérémonie du mariage sont des portraits de notables clermontois de l’époque de vitrail, l’évêque étant Mgr Féron.

 

Le don des reliques (reliques de la Passion du Christ et reliques de Marie-Madeleine) par saint Louis, en 1269 est figuré de façon encore plus fantaisiste ; rien ne prouve la présence du Roi à Clermont pour cette occasion. Le verrier a donné à l’évêque les traits de Mgr Grimardias, évêque de Cahors et ancien curé de la Cathédrale.

Le vitrail de sainte Zita fut offert par la confrérie des domestiques de la ville de Clermont et a été installé en 1877. Il a été réalisé par Charles des Granges. Sainte Zita, servante du XIIIe siècle, habitait les environs de la ville de Lucques en Italie. Sur la verrière, on la voit s’interposer entre son maître et des pèlerins originaires de Pise, lors de la guerre entre les Guelfes et les Gibelins. Elle est reçue au ciel par les saintes d’Auvergne, sainte George, sainte Florine et sainte Marcelle.

Le vitrail de la dernière chapelle au nord est aussi une œuvre de Charles des Granges, de 1876. Il représente saint Austremoine baptisant saint Cassius, sénateur dont la maison aurait abrité les premiers chrétiens d’Auvergne avant de laisser la place à la cathédrale.

Cathédrale de Clermont, don des reliques par saint Louis, 1877
Cathédrale de Clermont, don des reliques par saint Louis, 1877
Cathédrale de Clermont, baptême de Cassius par saint Austremoine, 1876
Cathédrale de Clermont, baptême de Cassius par saint Austremoine, 1876
Cathédrale de Clermont, vitrail de sainte Zita, 1876
Cathédrale de Clermont, vitrail de sainte Zita, 1876
Cathédrale de Clermont, médaillon de Gaudin : saint Austremoine
Cathédrale de Clermont, médaillon de Gaudin : saint Austremoine
Cathédrale de Clermont, médaillon de Gaudin : saint Namace
Cathédrale de Clermont, médaillon de Gaudin : saint Namace
Cathédrale de Clermont, médaillon de Gaudin : saint Alyre
Cathédrale de Clermont, médaillon de Gaudin : saint Alyre