Visite de la crypte avec Christian Sapin

Réemploi carolingien, crypte cathédrale de Clermont

Nous avons eu la chance d’accueillir dernièrement à la cathédrale M. Christian Sapin, docteur en art et archéologie, historien d’art spécialiste du Haut Moyen âge, chargé de recherches au CNRS, directeur du Centre d’études médiévales à Auxerre. Il est l’auteur aux éditions Picard de l’ouvrage : Les cryptes en France, où il recense et étudie plus de 400 cryptes, dont celle de Clermont.

Le 25 octobre 2018, l’AMA (Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand) l’avait invité à venir donner une conférence sur : Les cryptes romanes : de l’archéologie à la liturgie.

Le bureau de l’AMA a souhaité à cette occasion lui proposer de revoir la crypte, qu’il connaît bien. L’accès est actuellement interdit, mais l’arrêté établissant cette interdiction l’autorise cependant pour des chercheurs scientifiques. Le recteur de la cathédrale, comme affectataire du bâtiment, l’a permis pour Monsieur Sapin, et une dizaine d’historiens et archéologues. L’autorisation concernait seulement la salle des sarcophages.

Nous avons pu montrer nos dernières découvertes sur les sarcophages, détail d’une scène de chasse pour le sarcophage d’Aquitaine, et interprétation de l’iconographie du sarcophage romain.

Cette visite nous a permis de mieux discerner l’utilité de la crypte, son utilisation liturgique du Xe au XIIIe, et les raisons de son comblement au milieu du XIIIe. Voir page Crypte

cathédrale Clermont ; sarcophage, la samaritaine

Sarcophage d’Aquitaine, crypte de la cathédrale de Clermont