Eglise vivante Notre-Dame de Clermont

 Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ! (Ps 150, 1)

Voir le site de la Paroisse

devant la cathédrale

Photo fournie par Dominique Laborde-Milaa (Journal paroissial)

Vie de l’Église

Pendant l’Ancien Régime, la cathédrale de Clermont était le siège d’une toute petite paroisse : la paroisse Sainte-Croix. Le curé était nommé par les chanoines . La paroisse avait l’usage de  la chapelle qui est maintenant Notre-Dame-De l’Assomption.
Après la Révolution, et jusqu’au Concile de Vatican II, la cathédrale avait un archiprêtre nommé par l’évêque, et le siège de sa paroisse était une chapelle des bas-côtés nord. Le chapitre continuait de célébrer la messe et les offices dans le chœur.

 

Depuis 2002, lors de la réorganisation complète des paroisses du diocèse, la cathédrale de Clermont fait partie de la paroisse Notre-Dame de Clermont.

Celle-ci comporte également les églises de

  • Notre-Dame-du-Port
  • Saint-Pierre-les-minimes
  • Saint-Eutrope
  • Saint-Genès-les-carmes

 Messes à la cathédrale de Clermont :

Chaque jour de semaine (excepté les 1er et 8 mai, lundis de Pâques et Pentecôte, 14 juillet), une messe est célébrée à la chapelle du Saint-Sacrement (ou chapelle Saint-Jean-Baptiste) à 8h.

Le dimanche, deux messes sont dites

  • à 10h, avec la participation du chœur Notre-Dame de l’Assomption : le Chœur anime la Messe dominicale de 10h à la Cathédrale de Clermont-Ferrand un dimanche sur deux tout au long de l’année (sauf juillet et août) avec des temps forts comme les quatre dimanches de l’Avent ou les cinq dimanches de Carême.
  • à 18h30, la messe est généralement animée par un membre de la chorale diocésaine, mais ce sont les jeunes de la Paroisse qui l’animent le 1er dimanche de chaque mois.

 Confessions :

Des permanences sont assurées à la Cathédrale pour vous permettre de recevoir le sacrement de Réconciliation les  jeudis après-midi à 15h30. Le prêtre se trouve dans la sacristie du déambulatoire. Vous pouvez également demander des renseignements à l’Accueil, ou au gardien.

 

2011_0820

Plus de 440 célébrations par an dans la Cathédrale de Clermont!

Pendant le temps de l’Avent :
Ce sont des milliers de personnes qui viennent prier, chanter lors du Concert de Noël organisé par Centre de Musique Liturgique un dimanche de l’Avent. Les écoles catholiques se retrouvent également pour un “Chœur à cœur”, concert de charité pour les plus démunis. L’ensemble scolaire Massillon de Clermont et sa section internationale offre un concert de “Christmas carols”.

Enfin, les élèves du lycée Massillon ainsi que ceux de Saint-Alyre de Clermont célèbrent leur profession de Foi dans la Cathédrale de Clermont un samedi de mai.

 

Haut de page