La Création

Cathédrale de Clermont ; vitraux

 La Genèse, premier livre de la Bible, raconte la Création du monde par Dieu.
Tel est le premier article du Credo catholique: “Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du Ciel et de la Terre”.

 

Le chanoine Craplet, fondateur de notre association, voulut que deux vitraux soient placés au narthex: la Création au nord, et l’Apocalypse au sud. Il reprenait ainsi une vieille tradition, expliquée par Raban Maur (IXe siècle) : “ Dextera Domini Testamentum novum, sinistra Vetus ” : à  droite du Seigneur est le Nouveau Testament, à  gauche l’Ancien.
Ainsi s’éclaire la signification mystique du Nord et du Sud.

Nous retrouvons dans la cathédrale de Clermont cette symbolique : au nord se trouve la Genèse, premier livre de l’Ancien Testament. A l’Est se trouve la chapelle Saint-Jean-Baptiste, le précurseur, “le plus grand des prophètes de l’Ancien Testament, et le plus petit du Nouveau”.
Cela éclaire les vitraux d’un symbolisme nouveau : saint Jean-Baptiste est fêté le 24 juin, au moment du solstice d’été. Par la phrase : “Il faut qu’il grandisse et que je diminue(St Jn, 3, 30) … il annonce la naissance six mois après du Christ, le soleil levant, vers qui toute église est orientée. “Le Verbe était la vraie lumière(St Jn, 1,9) .
Enfin, notre cathédrale se clôt par le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse.

Le vitrail de la Création illustre les premiers chapitres du livre de la Genèse.

Gn1, 1-16:

Cathédrale de Clermont ; vitraux lettre Beth
Lettre Beth

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre… La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux … Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.

A mettre en parallèle avec Jn 1 : Au Principe était le Verbe, et le Verbe était face à Dieu. Il était au commencement, face à Dieu. Tout vint à l’existence par lui, et sans lui rien ne vint à l’existence

Gn 1, 21:

Cathédrale de Clermont ; vitraux
vitrail de Makaraviez, 1992, cathédrale de Clermont

Il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour… Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce

Puis le Seigneur a regardé la terre et l’a remplie de ses bienfaits…. (Si 16, 29)

Gn 1,24-25 :

Cathédrale de Clermont ; vitraux

Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi… Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce.

 De la terre, louez le Seigneur, …bêtes sauvages, troupeaux de l’univers! (ps 148, 7, 10)

 

Et Dieu vit que cela était bon…

Gn1, 27 ; 2, 21-23 :

Cathédrale de Clermont ; vitraux
Adam

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme… Alors Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme…

L’homme est l’image et la ressemblance de Dieu (1 Co 11, 7)

Gn 3,1-6 :

Cathédrale de Clermont ; vitraux

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?…La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

C’est par l’envie du Diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)

Gn 3, 23-24 :

Cathédrale de Clermont ; vitraux

Et l’Éternel le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

La solde du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la Vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur! (Rm 6, 23)

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.
Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.
Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.

Pape François, Encyclique « Laudato si », 24 mai 2015