Les verrières hautes

A l’étage supérieur du chœur, des baies « triptyques » présentent les principaux saints de l’Ancien et Nouveau Testaments annonçant l’incarnation du Fils de Dieu ; ils se succèdent, telle une procession entourant la Vierge et son Fils, dans les parties hautes de l’édifice. De grands personnages de 2,30m de haut apparaissent sur un fond de grisaille. Les fenêtres du nord, gravement endommagées lors d’un orage au XIXe siècle, ont été reprises par le verrier Emile Thibaud et Thevenod en 1836.

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Beate

« Beate Marie Assumptio »

Salomon

Salomon.

Dans l’axe de la nef, la Sainte Vierge, dans son Assomption : elle est accueillie par son Fils, et on peut lire : « Beate Marie Assumptio ». De part et d’autre, neuf apôtres :
à gauche saint Pierre, saint Jean, saint Jacques le Majeur, saint Thomas et saint Barthélémy,
à droite saint Paul, saint André, saint Jacques le Mineur et saint Mathieu.

Puis, préfigurant symboliquement les apôtres, les prophètes de l’Ancien Testament, tenant des phylactères :
A gauche, Isaïe et Sophonie, Daniel (refaits par Thibaud), Osée et Jérémie, Job, Aggée et Jonas.
A droite, Isaïe, Joël et Abraham, Abdias, Amos et Moïse, Balaam, David et Salomon, Habacuc, Amos et Michée.

 

 

 

La première verrière du chœur au nord date du XIVe et représente un roi, un évêque, et un prophète.

Les deux premières verrières hautes de la nef au nord, très remaniées, présentent des restes anciens du XVe siècle. Celle de droite, donnée par Jacques de Comborn, (évêque de Clermont de 1445 à 1475), et peut-être réalisée par un maître-verrier nommé Guillaume Goguet, représente la Vierge entourée par saint André et saint Jacques.