Journées du Patrimoine 2022 : 17 et 18 septembre

cathédrale de Clermont, saint Michel archange, chapelle Saint-Georges

Journées du Patrimoine 2022 : 17 et 18 septembre

  • Un tableau, nouvellement restauré, vient enrichir l’ensemble des peintures religieuses de la cathédrale. M. Ganne présentera quelques-unes des œuvres qui embellissent le monument.

 

  •  Dans la cathédrale, les animaux sont partout. L’art est conçu comme un enseignement religieux, mais il faut le décrypter ! La tradition enseigne comment l’agneau, le pélican, le phénix sont des symboles du Christ, comment le serpent, le dragon incarnent le mal alors que la colombe évoque le Saint-Esprit. Tous ces symboles, héritages d’une longue histoire, sont maintenant mal compris, et ont besoin d’être commentés.

 

  •  La parution du numéro de la Revue d’Auvergne sur les verrières médiévales de la Cathédrale est l’occasion de présenter en détail l’ensemble des vitraux du chœur de la cathédrale de Clermont, ensemble homogène conçu par le chapitre dans les dernières années du XIIIe siècle. Une deuxième visite montrera les verrières des XIXe et XXe siècles.

Samedi 17 septembre 2022 :

 

        9h :           Les tableaux de la cathédrale

                10h30 :       Les animaux et leur symbolique

14h :            Les vitraux médiévaux

      16h :               Les vitraux XIXe et XXe

 

Dimanche 18 septembre 2022

 

14h :               Les vitraux médiévaux

           16h :         Les animaux et leur symbolique.

frise cathédrale de Clermont
Adoration des bergers, parcours de Noël 2016, cathédrale de Clermont
Le Pélican, image du Christ : portail nord de la cathédrale de Clermont
Saint Georges présenté au roi Dacien, et à la reine Alexandra, cathédrale de Clermont
frise cathédrale de Clermont
Miracle de saint Bonnet, par Françoise Laurent

Pour les amoureux des verrières du choeur, nous  proposons également un nouvel ouvrage :
la Revue d’Auvergne a coédité avec nous un numéro consacré aux vitraux médiévaux de la Cathédrale.

Ce livre, largement illustré, détaille les vitraux narratifs en lien avec les manuscrits liturgiques de la cathédrale.
Il présente une nouvelle lecture restituant l’ordre de lecture tel qu’il était au XIIIe, par delà la restauration du début du XXe.