Pont-du-Château : église Saint-Martine

Pont-du-Château, église Sainte-Martine
Pont-du-Château, église Sainte-Martine, plan Bernard Craplet

L’église Sainte-Martine était un prieuré du monastère de Laveine, à la présentation de la prieure de ce monastère.

On fêtait avant la Révolution le 28 mai la translation des reliques de sainte Martine (reliquaire du bras de sainte Martine).  Un autre reliquaire contenait des ossements de saint Denis.

Les reliques de sainte Martine ayant disparu, les habitants, et Mgr Kalist ont pu obtenir de nouvelles reliques de la sainte, provenant de Corbie. Elles ont été solennellement déposées dans l’église le 27 janvier 2019.

La chronologie de cette église est difficile à établir : une nef romane, en arkose claire, de quatre travées, une façade occidentale massive, sans doute du XIIe, avec deux tours de chaque côté. Un clocher reconstruit en pierre de Volvic en 1816 enlaidit malheureusement l’ensemble.

Le chevet est postérieur, comme la croisée du transept, et ils ont sans doute été repris dans le style roman au début du XIIIe.
Les arcades de la nef sont en plein cintre, et reposent sur des piliers de section carrée. Les bas-côtés sont voûtés d’arêtes, et un doubleau compartimente chaque travée.
On ignore quand le cul-de-four du choeur a été réalisé

Sainte-Martine est dotée d’un bel ensemble de chapiteaux. Les chapiteaux à décor végétal sont élégants. Les chapiteaux historiés posent plus de problèmes : pendant longtemps, les érudits comme Balme, Craplet ou Aleil, ont pensé qu’ils avaient été refaits vers 1830.
On a constaté lors de la restauration qu’ils étaient malgré tout homogènes, réalisés dans un même matériau. Leur facture maladroite est  surprenante….

Pont-du-Château-église Sainte-Martine photo Bernard Craplet, Pieta et saint Antoine

La statue de sainte Martine semble datée du début du XIXe . C’est une vierge martyre, décapitée sous Sévère-Alexandre. Son cou porte la trace de son martyr. Elle est représentée une palme à la main.
Saint Nicolas est le patron des mariniers, et comme tel vénéré à Pont-du-Château, sur les bords de l’Allier. On voit à ses pieds un baquet contenant les trois enfants qu’il a ressuscités.
La Chaire provient de l’église des Carmes de Clermont, et fut achetée en 1792 par la municipalité. Une inscription permet de la dater de 1700 : « ILLA CATHEDRA FUIT PRIORE REVERENDISSIMO PASTORE ANSELMO A SANCTO JOSEPHO SACRAE THEOLOGIAE PROFESSORE ANNO DOMINI 1700 »

Enfin, le Christ en croix est très beau.

L’histoire de la remise d’un reliquaire contenant les ossements de sainte Martine est passionnante, et nous vous invitons à consulter la page de la Montagne commémorant cet évènement : https://www.lamontagne.fr/pont-du-chateau-63430/actualites/une-messe-exceptionnelle-a-leglise-sainte-martine_13121755/

Nous remercions chaleureusement M. Jean-Claude Labrune , de l’association des Amis du vieux Pont-du-Château, pour sa disponibilité et son érudition. 

Mentionnons aussi un jeu intéressant pour les plus jeunes : Jeu de piste dans Sainte-Martine