Miremont : église Saint-Bonnet

Miremont, église
Miremont, église, plan Craplet

Église romane Saint-Bonnet, première moitié du XIIe siècle, remaniements au XVe siècle. Inscrite M.H.

Le chapitre cathédral était patron de l’église.

Sur une crête rocheuse, dans un méandre du Sioulet, se trouvent : au centre, l’église, puis,  à l’est, en éperon barré, un château philippien quadrangulaire à grosses tours circulaires, ainsi que les vestiges d’un corps de logis construit par Jacques d’Albon, seigneur de Tournoël, au XVe siècle (l’ensemble est classé à l’ISMH), et  enfin à l’ouest,  le cimetière du XIXe siècle. Selon Bruno Phalip, église et cimetière pourraient s’inscrire dans un ovale où l’on pourrait voir le tracé d’un précédent château à motte.

Extérieur :

Contreforts gothiques bien débordants, en moyen appareil, à forts glacis. Les autres maçonneries sont en appareil irrégulier. Baies modernes. Façade-mur pignon. Le portail ouest en plein cintre, à bases prismatiques, ainsi que le clocher de la croisée sont du XVe siècle. Les baies de l’étage du clocher sont percées de deux lancettes surmontées d’un quadrilobe. Chaque face se termine en pignon.

Intérieur :

Nef de quatre travées, voûtée en berceau, dotée d’arcs doubleaux et de bas-côtés en demi-berceaux dotés d’arcs diaphragmes. Croisée de transept voûtée d’arêtes. Annexes latérales à chapelles orientées et abside semi-circulaire. Supports quadrangulaires à dosserets et impostes sans décor (aniconisme). Le badigeon blanc unifie l’espace mais rend impossible une archéologie du bâti.

Sur l’arc triomphal : Sto Bonito AN MCXLIX, date (1149) d’une présumée consécration.

Miremont, église, photo Bernard Craplet
Miremont, église, arc triomphal
Miremont, église, la nef
Miremont, église, bas-côté

Mobilier :

Vierge de pitié, bois sculpté et doré, XVIIe siècle. Objet inscrit M.H.

Saint Bonnet, bois sculpté argenté et doré, XIXe siècle. Objet inscrit M.H.

Saint Roch, bois sculpté et doré, XIXe siècle. Objet inscrit M.H.

Saint Jean-Baptiste XVIIIe siècle

Chemin de croix contemporain, signé « Mandon », en terre cuite de Laschamps.

Vitrail représentant saint Bonnet par Thibaud.

À voir, dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont, peinture votive de Thomas Besson, curé de Miremont et chanoine, décédé le 21 octobre 1495 (les chanoines avaient le privilège de se faire enterrer dans la cathédrale), face à une Vierge -effacée- à l’Enfant sous la protection du manteau  rouge de son saint patron, saint Thomas, vêtu d’une tunique verte, tenant une lance de sa main gauche et désignant de l’autre, la Vierge au donateur. Une œuvre qui serait à  rapprocher de celles du Maître de Moulins, selon Anne Courtillé.

Bibliographie

Fiche patrimoine n°10, collection Trésors des Combrailles. Office de tourisme des Combrailles. Histoire de la peinture murale dans l’Auvergne du Moyen Âge Anne Courtillé, Brioude, 1983. Bruno Phalip, Mémoire d’habilitation, Clermont, 2001.

 

Michel Ganne