Champeix : église Sainte-Croix

Champeix, église Sainte-Croix

Champeix, église Sainte-Croix

Champeix, église Sainte-Croix, plan Bernard Craplet

Sur le territoire de la commune se trouvent trois églises : Notre-Dame d’Anciat, chapelle du XIe siècle, que l’on aperçoit au nord de Chidrac, l’église Saint-Jean, dans le quartier du Marchidial, qui domine la ville, et l’église Sainte-Croix, que nous étudierons ici. Le mobilier des deux autres bâtiments a été déposé dans Sainte-Croix.

L’église Sainte-Croix a comme titulaire Sainte-Croix (exaltation, le 14 septembre), le patronage était au prieur d’Issoire en 1560.

En 1703 le  patron était saint Romuald, le fondateur des camaldules.

L’édifice originel du XIIe siècle comportait une nef unique; les bas-côtés  ont été ajoutés à la fin du XVe.

La façade occidentale, précédée d’un perron, est percée d’un portail en arc plein cintre surmontée d’une niche dans laquelle se trouve une statue d’une Vierge à l’enfant, entourée par trois oculi quadrilobés.

La nef centrale de l’édifice, voûté en berceau, comporte quatre travées, tandis que les bas-côtés, voûtés d’ogives, n’en contiennent que trois: ils débutent à la seconde travée du vaisseau central. Un transept, sur lequel s’élève le clocher, sépare la nef du chœur à abside semi-circulaire.

Les murs latéraux sont flanqués de contreforts scandés par des baies cintrées surmontées d’un cordon à billette faisant ressaut sur les contreforts carrés de l’abside.

Sur le mur nord est percé un portail surmonté d’un linteau sculpté .

Le clocher à flèche polygonale, et de plan carré, est percé sur ses quatre pans de baies géminées outrepassées munies d’abats-son et décorées par des bandeaux à modillons.

La toiture est en bâtière excepté l’abside hémisphérique qui est couverte d’une toiture en croupe ronde.

Le portail date du XVIIIème siècle.

Champeix, église Sainte-Croix, linteau en bâtière

Ce tympan en bâtière est un réemploi roman. Il représente la Trinité : la main évoque Dieu le Père, l’agneau tenant la croix est le Fils, tandis que la colombe du Saint-Esprit, perchée sur un socle à chrisme, regarde les deux autres personnes de la Trinité. En dessous de l’image, une phrase : TRES TRINUM SIGNANT POLLEX PECCUS ATQUE COLUMBA ( Pouce, brebis et colombe, les trois désignent le Trine) (Corpus des Inscriptions de la France médiévale 18, p. 156)