La paroisse d’Ambert était à la fin du XIe siècle une possession de Sauxillanges. Le patron de la cure était le prieur de Chaumont, puis les Minimes du même lieu.
L’église Saint-Jean dont les dates de construction 1471-1518 sont inscrites au linteau du portail sud, est de la dernière période gothique. Construite en granit, l’édifice comprend une abside à 7 pans et un chœur entouré d’un déambulatoire sans chapelles, un transept non saillant, une nef obscure à 5 travées à deux bas-côtés plus bas de 2m ; il n’y a de fenêtres qu’au bas-côté sud.
Il y a deux chapelles au côté nord et trois au côté sud. Deux rangées de hautes colonnes sans chapiteaux, sur base hexagonale, soutiennent la voûte croisée de cintres. Leur point d’intersection est décoré d’écussons aux emblèmes encadrés de ceps, de roses, de trèfles, de chardons, et de choux frisés.
L = 44m ; H= 17,50 ; l= 20m ; largeur nef= 9,50
Le grand portail sud est plus riche que celui de l’ouest. La façade ouest est flanquée d’une tour carrée dont l’étage supérieur est de la Renaissance.
Le mobilier de l’église est intéressant : statues, anciens vantaux de chêne de style Louis XIV, ornés de guirlandes, d’angelots ; A gauche, une bande noire fait le tour de l’église : c’est une litre, bande noire peinte en signe de deuil. L’orgue actuel a remplacé un plus ancien, et on voit encore la porte de l’escalier, de 1558, qui y conduisait, avec des figures dans des médaillons
Statue de sainte Marthe, tenant en laisse un dragon
Statue de saint Antoine l’ermite
Saint Côme et saint Damien
Ce sont deux frères guérissant gratuitement les malades, qui subirent le martyre au IIIe siècle. Leur culte s’étend après les croisades et ils deviennent les patrons des médecins
Saint Joseph et le Christ
Henri Charlier (1883-1975) fut un sculpteur et peintre catholique, et réalisa en 1943 cette statue pour Ambert.