Chateldon : église Saint-Sulpice

Chateldon, église Saint-Sulpice, vue générale
Chateldon, église Saint-Sulpice, plan Bernard Craplet

L’église Saint-Sulpice avait comme patron le prieur de Ris ; saint Sulpice  est mentionné comme titulaire en 1698.

La ville apparaît au XIIe, et est fortifiée au XIVe. L’église est dans le style gothique méridional, du XVe, et possède quelques vestiges du XIIe

Chateldon, église Saint-Sulpice, flan nord
Chateldon, église Saint-Sulpice, nef

L’église possède quatre travées, les nervures des bas-côtés reposent sur des colonnettes engagées. Deux bas-côtés ont des chapelles. Le chevet gothique est à cinq pans, et deux fenêtres sont en gothique flamboyant.

Chateldon, église Saint-Sulpice, choeur

Le mobilier est très riche : outre une chaire,  un confessionnal et un banc en bois sculpté, on trouve plusieurs tableaux et statues. Le bac est décoré d’armoiries, et on peut lire :  » Ce banc a été acquis par la famille de Barghon aux héritiers de M. Jacques de Barthelat, ecuier sieur des Gagnevins 1752″

Un tableau, sans doute volet central d’un tryptique du XVe, représente la crucifixion. Un deuxième figure saint Roch soigné par un ange, et se trouve en face d’un saint Augustin écrivant sous l’inspiration divine.

Plusieurs statues sont à signaler : un saint Vincent, un saint évêque.

Chateldon, église Saint-Sulpice, Crucifixion

Le chanoine Craplet signale avoir vu en 1957  un « reste » de Vierge romane, provenant de l’ancienne abbaye de Bonneval. Cette abbaye dépendait de Montpeyroux. Les bras de la Vierge, l’enfant, le siège, tout cela a disparu. La facture s’apparentait à celle de Montvianneix. Les plis de la robe laissaient voir les pieds.