Bonne nouvelle : travaux prévus à la cathédrale de Clermont!

chanoine cathédrale de Clermont

D’après un article du Monde, publié aujourd’hui 18 septembre 2020,

En 2021 et en 2022, le gouvernement va consacrer 80,5 millions d’euros de son plan de relance pour restaurer une partie des 87 cathédrales françaises classées au titre des monuments historiques, toutes propriétés de l’Etat. Un « choix politique » voulu par Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, mais qui reflète surtout la prise de conscience de l’état de délabrement du patrimoine gothique français.”

“Selon un document de travail consulté par Le Monde, c’est la cathédrale Notre-Dame de Chartres qui devrait être la mieux dotée, avec 6,8 millions d’euros destinés à restaurer les décors peints et les vitraux des transepts nord et sud. Deuxième monument le mieux loti, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand bénéficiera de 3,8 millions d’euros. Il est vrai qu’il y a urgence : selon un rapport publié en 2019, l’édifice gothique du XIIIe siècle est en état de « péril partiel ». « Le plan de relance va permettre de démarrer tout de suite la première phase de travaux », explique-t-on, rue de Valois.”

Nous nous réjouissons de l’annonce de ces travaux : les traces d’humidité se sont étendues pendant les mois d’été, les enduits continuent de tomber,
et aucune information ne nous a été communiquée localement…

Mais l’article d’aujourd’hui nous rassure!