
27 Août Journées du Patrimoine 2025, cathédrale de Clermont : 20 et 21 septembre 2025

Samedi 20 septembre :
10h : « Architecture extérieure et intérieure
d’une cathédrale gothique et néogothique »
14h : « Gros plan sur des détails méconnus :
tableaux, vitraux, statues »
16h : « Levez les yeux ! :
les gargouilles de la cathédrale de Clermont »
Dimanche 21 septembre :
16h : « Histoire du vitrail
à travers les verrières de la Cathédrale »
.
.
Samedi 20 septembre :
10h : « Architecture extérieure et intérieure d’une cathédrale gothique et néogothique »
La construction de la cathédrale de Clermont, commencée en 1248, se poursuivit jusqu’en 1903. Malgré ce long temps, l’unité de l’édifice est remarquable : le gothique rayonnant du chevet s’harmonise parfaitement avec le néo gothique de la fin du XIXe, tant pour le plan que pour le choix de la pierre de Volvic sélectionnée pour la fin de la construction.
Samedi 20 septembre :
14h : « Gros plan sur des détails méconnus : tableaux, vitraux, statues »
Lors de nos visites habituelles, nous n’avons pas le temps de montrer des détails de la cathédrale qui méritent pourtant l’attention, et souvent des explications.
Sans être exhaustive, cette visite portera sur des statues, peintures, vitraux, peu connus.
Samedi 20 septembre :
16h : « Levez les yeux ! : les gargouilles de la cathédrale de Clermont »
Plus d’une cinquantaine de gargouilles veillent sur la cathédrale de Clermont. Ces sculptures, installées entre le XIIIe et le XIXe, représentent des animaux, des hommes, des êtres fantastiques. Elles sont toutes différentes, et ont subi de multiples dégradations au cours des siècles.
Leur utilité est d’évacuer les eaux de pluie à la manière d’une gouttière afin de protéger les murs. Elles ont donc un rôle essentiellement pratique. Mais l’imagination des sculpteurs est sans borne!
Situées sur le toit des bâtiments, les gargouilles sont soumises aux aléas du climat ; plus que tout autre élément sculpté des bâtiments du Moyen Âge, elles ont nécessité un entretien et des remplacements fréquents. Sans attendre la vague de restaurations que provoqua la réussite de Viollet-le-Duc au chantier de Notre-Dame de Paris, les gargouilles furent souvent modifiées au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe. Le talent indéniable de ces sculpteurs rend souvent impossible de dater précisément leurs œuvres.
Une exposition dans la cathédrale vous permettra de découvrir les détails de ces gargouilles.
.
.

.
.

Dimanche 21 septembre :
16h : « Histoire du vitrail à travers les verrières de la Cathédrale »
Plus de 400 médaillons romans et gothiques, des verrières néo gothiques, et deux vitraux de la fin du XXe permettent de retracer l’histoire du vitrail, son apogée au XIIIe avant sa disparition, et sa renaissance dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
