Eglise-mère du diocèse

Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. (Ps 33,12)

 

DSC_0095

« SDCI 63 / G. Le Moal »

 

Evêques

Monument offert à Léon XIII. Frise des évêques de Clermont, et Urbain II au Concile de Clermont en  1095

Fondée par saint Austremoine au IIIe siècle, l’Église de Clermont s’enorgueillit de son ancienneté,
et de sa fidélité à Rome. Les vitraux romans ou gothiques insistent sur ces deux points, et on peut souligner l’omniprésence de saint Pierre dans es verrières médiévales. Au fond de la nef, la maquette d’un monument représentant saint Austremoine rappelle le don fait par l’Église de Clermont au pape Léon XIII, monument qui se trouve dans les jardins du Vatican.
Une des verrières placée en 1886, œuvre de Felix Gaudin, montre les saints évêques de Clermont. Rappelons saint Sidoine Apollinaire, saint Namace, saint Alyre, saint Bonnet, etc….

La cathédrale gothique de Clermont était lors de sa construction le siège de l’évêque mais aussi le siège d’un chapitre très puissant : jusqu’en 1517, c’était lui qui élisait le nouvel évêque, et ce dernier devait d’abord être reçu chanoine. Le chapitre célébrait les offices 7 fois par jours, avait plusieurs messes, et ainsi priait pour le diocèse. Petit à petit, son rôle s’est amoindri, mais il est resté jusqu’à la Révolution le gardien des traditions de l’Église de Clermont. Il a été dissous en 1792. La cathédrale confisquée est devenu la propriété de l’État.

Après le Concordat, le rôle du chapitre est devenu tout autre : c’est le conseil de l’évêque, et il est composé d’ecclésiastiques vénérables, récompensés par un canonicat. Mais il continue de célébrer les offices dans la cathédrale, même après Vatican II. Les offices canoniaux se sont arrêtés le mercredi des Cendres de l’année 2007…

Actuellement, il n’y a plus de prières canoniales dans la cathédrale. Cependant, l’évêque est toujours présent dans sa cathédrale pour les fêtes de Toussaint, Noël et Pâques, et les célébrations concernant le Diocèse :

  • pour la messe de rentrée, le 1er dimanche d’octobre
  • « Open Church » : ouverture de l’année pastorale avec les jeunes
  • l’ouverture de la nouvelle année liturgique , le premier dimanche de l’Avent, (vêpres solennelles)
  • Confirm’Appel, rassemblement des futurs confirmés
  • Messe de l’Hospitalité de Lourdes
  • le 10 novembre : prière pour la paix et pour les morts de toutes les guerres….

La cathédrale accueille également les funérailles des personnalités clermontoises importantes.

 

Les Évêques :

Depuis saint Austremoine, près de cent évêques se sont succédé. (Voir la liste). Clermont est depuis 2002 le siège d’un archevêché.

 

Haut de Page