Journées du Patrimoine 2018

Vitrail de Makaraviez, cathédrale de Clermont, la "Jérusalem céleste"

 

Détail de l'autel de Viollet-le-Duc, cathédrale de Clermont

Détail de l’autel de Viollet-le-Duc

 

 

JOURNEES DU PATRIMOINE 15 et 16 septembre 2018-VISITES DE LA CATHEDRALE

AMIS DE LA CATHEDRALE ET DE L’ART SACRE

 

 

Soucieux de partager leur connaissance de la cathédrale de Clermont, les « Amis de la Cathédrale et de l’Art sacré » vous proposent des visites à thème :

Visite générale : harmonie des proportions, légèreté des colonnes, la visite intérieure vous fera découvrir le sanctuaire de la cathédrale, avec ses vitraux, son maître-autel, une des plus belles cathédrales de France.

Visite extérieure de l’édifice : du XIIIe au XXe, nous vous montrerons l’élégance des arcs-boutants, l’audace des rosaces et des flèches, l’espièglerie des frises du XIVe de la cathédrale noire. . Cette visite sera l’occasion d’évoquer l’histoire de la cathédrale en étudiant son architecture gothique (XIIIe et XIVe siècles) et néogothique (XIXe siècle) ainsi que les sculptures du Moyen-Age (portail nord) et du XIXe siècle (portail ouest).

La cathédrale de Viollet-le-Duc : du retable aux flèches, l’architecte du XIXe a réalisé à Clermont son rêve de « cathédrale idéale ». Visite extérieure et intérieure de la cathédrale néogothique du XIXème siècle construite sur les plans de l’architecte Viollet-le-Duc. Présentation du mobilier dessiné par l’architecte pour le chœur (grilles, orgue, cathèdre, maître-autel).

Art sacré du XXe à la Cathédrale : grâce à sa Foi, et à sa connaissance de l’art sacré, le chanoine Craplet a poursuivi au XXe l’œuvre des siècles passés. A travers mobilier liturgique, et vitraux,  vous découvrirez l’audace de l’embellissement de la cathédrale au XXe.

Enfer et Paradis : Encore de nos jours, l’art sacré reprend ces deux aspects du monde invisible, familiers de la société médiévale. La visite montrera l’omniprésence des anges et des démons dans les vitraux, le jugement dernier de Viollet-le-Duc, et les vitraux contemporains.

 

Samedi 10h30 : Visite extérieure (B. Perriaux)

Samedi 14h : Enfer et Paradis (E.  Hours)

Samedi 15h : Visite générale (A. Jammes)

Samedi 16h30 : La cathédrale de Viollet-le-Duc (B. Perriaux)

Dimanche 14h : Enfer et Paradis (E. Hours)

 Dimanche 15h : Visite générale (A. Jammes)

 Dimanche 15h30 : Art sacré du XXe (M. Mestas)

 Dimanche 16h30 : Visite générale (A. Jammes)

 

 

Par décision de la Mairie de Clermont, et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes,
les accès à la tour de la Bayette, au trésor, et à la crypte sont interdits.
Nous vous proposons donc des visites thématiques.